Réservez - le beau geste indispensable - au numéro 084 41 21 92
Afficher l'album photos - voir le diaporama - ajouter des photos
Musique Littérature Expo-Découverte
Soleil blanc, Insolite floraison, Arpent de terre, Rêve de l’arbre coupé … ce sont quelques titres de tableaux parmi la trentaine que Noëlle BLONDEAU nous donne à découvrir ce jour encore et qui tous évoquent le vivant. Décor idéal ! La nature fait peau neuve. Le menu musical fait revivre des créations des 17ème et 18ème siècles avec José DORVAL/orgue, Henri GANTY/flûte à bec et Annick VAN DE WALLE/chant. Par son roman « Tu ne jugeras point », Armel JOB nous invite à activer des forces de vie au profond de nous-mêmes. Il sera en dialogue avec Jean-Pierre PIRSON, journaliste à TVLux et à la RTBF.
Bien que toujours pareille à elle-même, Noëlle BLONDEAU évolue. « Les couleurs se modifient. Dans la gamme toujours raffinée apparaissent des gris très subtils et des pourpres évoquant notamment les cerises. Des toiles en lin brut invitent à laisser visibles des fonds dont la texture et la tonalité imposent de nouvelles harmonies. Ce qui ne change pas c’est le réalisme de certains motifs, réalisme qui suggère jusqu’à la saveur des fruits, associé à un souci constant de construction, à la perfection du dessin, à la beauté des couleurs quelle que soit la gamme choisie. » (Eugénie De Keyser, Docteur en Philosophie et Lettres. Professeur émérite à l’U.C.L.)
José DORVAL (http://www.jose-dorval.be) s’est formé dans plusieurs disciplines - e.a. piano, orgue, harmonie -, couronnées chacune d’un 1er Prix. Pour l’orgue, 1er Prix d’Excellence (1986) avec la Médaille du Gouvernement de l’Académie de Namur ; 1er Prix au CRM de Bruxelles; Diplôme Supérieur au CRM de Mons. Il fut l’élève du grand maître Hubert Schoonbroodt. A la hauteur de ses talents, le spectre de ses activités professionnelles est riche, varié, étendu. Il a plusieurs enregistrements à son actif. Citons, en 2003, avec le flûtiste Henri GANTY, un concert de musique baroque.
Henri GANTY pratique la flûte à bec depuis l’enfance. Au départ avec Lucien Dacremont. Avec Frans Brüggen à Amsterdam et Maurice Van Lieshout à La Haye, il approfondit l’étude de cet instrument. Devenu virtuose, il est souvent appelé en Belgique et à l’étranger pour des récitals, des concerts, des jurys et en général pour sa compétence dans l’interprétation de la musique des 17ème et 18ème siècles. Sa précieuse collection de flûtes, avec des exemplaires originaux du début du 18ème, lui permet de jouer chaque œuvre avec celle qui convient le mieux.
La soprano Annick VAN DE WALLE décroche à Liège et à Bruxelles de brillants Diplômes Supérieurs en chant concert et opéra. Lors de concours internationaux, elle obtient les 1ers Prix d’oratorio - Lied, Grand Prix Voix de femme et Prix Spécial Schubert. Elle donne des récitals de mélodies en Belgique et à l’étranger, participe à de nombreux oratorios, chante sous la direction de chefs et avec des orchestres renommés. Les critiques parlent d’une artiste dont la voix merveilleuse et le talent musical allient grâce, finesse, éloquence et assurance naturelle avec beauté du timbre et ampleur de la tessiture.
SILLON D’ART (http://users.swing.be/sillondart)
Maboge 8, près de l’église (à +/- 6 km de La Roche-en-Ardenne, direction Houffalize, N860).
Avec le soutien financier des Tournées Art et Vie de la Communauté française, de la Province du Luxembourg, de la Ville de La Roche-en-Ardenne, de la Maison de la Culture Famenne-Ardenne et de ATC Publicités.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire