Dimanche 6 décembre 2009 à 15h30

Sillon d’Art, Maboge 8, près de l’église, à +/- 6 km de La Roche-en-Ardenne, N860, direction Houffalize. Réservation indispensable au 084 41 21 92 ou à mf.zwanink@skynet.be. PAF Ad. € 8 ou 5 chèques culture, Enf. € 5 ou 3 cc.
Avec le soutien financier des Tournées Art et Vie de la Communauté française, de la Province du Luxembourg, de la Maison de la Culture Famenne-Ardenne et de ATC Publicités à Hotton.





Folk contemporain
Bernard L’Hoir Ensemble








Bernard L’HOIR piano et composition
Juan Carlos MELLADO guitare et mandoline
Laurence WATERS chant






Dès les années 80, au gré des festivals et des sessions d’enregistrement, Bernard L’HOIR brille parmi les étoiles du FOLK : Pat Kilbride, Raymond Vincent, Maria Kern, Max Vandervorst, ORION, et bien d’autres. Il nous propose à présent de témoigner de son « héritage du temps », un ensemble de compositions originales aux nuances médiévales, baroques, parfois mélancoliques, parfois breugheliennes. Mais aussi très contemporaines : clin d’œil à Fats Waller, Debussy, ou plus proche encore, Hector Zazou, Peter Gabriel. Témoignage joué en concert avec Juan Carlos MELLADO et Laurence WATERS. Les titres interprétés cet après-midi du 6 décembre 2009 au SILLON D’ART sont extraits de quatre albums récents. Voir www.myspace.com/bernardlhoir.

Juan Carlos MELLADO a poursuivi ses études de guitare aux Conservatoires de Murcia et de Madrid où il a obtenu les plus hautes distinctions. Il a suivi également des cours internationaux de guitare avec les plus grands et a remporté de nombreux prix. Il a donné son premier récital à Madrid à l’âge de 12 ans ! Depuis, il joue en concertiste dans le monde entier. Parallèlement à sa carrière de musicien classique, Juan Carlos s’est intéressé aux musiques « populaires » : rock, folk, flamenco, bossa nova et jazz. Il joue notamment dans le duo jazz Everts-Mellado.

Après une formation de plus de 10 ans en chant, improvisation et danse dans l’Ecole des Arts et du Spectacle Mouvement (Waterloo), ce qui lui a permis de jouer sur des scènes belges renommées comme le Cirque Royal ou le Théâtre 44, Laurence WATERS s’est insérée dans des formations très variées, du jazz (Lola’s Band, avec Anne Wolf, Michel Morvan, Cédric Waterschoot) à la musique du monde avec le groupe Sureda et le groupe Bradyaga. Elle chantait dans le spectacle « Passage » de J. Mercier. Laurence, une voix chaude et envoûtante, comme dans un conte d’Andersen revisité.




Exposition-découverte
6.12.2009 – 14.3.2010 sur RV
Noëlle BLONDEAU Artiste peintre
présentée par Eugénie DE KEYSER










Pour présenter Noëlle, laissons la parole à Eugénie DE KEYSER, Docteur en Philosophie et Lettres – Professeur émérite à l’U.C.L. – connue pour ses nombreux essais sur l’art:
« Le temps passe, on change. Il arrive qu’on passe d’un lieu à un autre. A Bruxelles, succède une autre ville, mais cette fois au centre des forêts d’Ardenne. Noëlle BLONDEAU reste fascinée par tout ce qui est vivant, mais les arbres aux troncs rugueux sont désormais un élément essentiel de la vie, comme les oiseaux, les feuilles multicolores de l’automne et les fruits. Les couleurs se modifient, dans la gamme toujours raffinée apparaissent des gris très subtils et des pourpres évoquant notamment les cerises. L’apparition de toiles en lin brut invite à laisser visibles des fonds dont la texture et la tonalité imposent de nouvelles harmonies. Ce qui ne change pas c’est le réalisme de certains motifs, réalisme qui suggère jusqu’à la saveur des fruits, associé à un souci constant de construction, à la perfection du dessin, à la beauté des couleurs quelle que soit la gamme choisie. »



1 commentaire:

Le Sillon d'Art: a dit…

Photos tableaux de Noëlle Blondeau par José Layon et Els Celis