2025 – 2026, 26ème saison
Dimanche 26 octobre 2025 à 15h30 heure d'hiver
CONCERT ORGUE ET CHANT
François HOUTART, orgue
Debaisieux Rita MATOS ALVES, soprano
Musique classique et contemporaine
EXPOSITION PHOTOS | AQUARELLES
Thierry FOSSEPREZ Joselyne KAISER Fin de l’exposition
----------------
2025 – 2026, 26ème saison
Amis, amies de créations artistiques,
Le dimanche 26 octobre prochain le SILLON D’ART, ferme dédiée à la culture, célèbre le deuxième événement « concert/exposition » de sa saison 2025-2026. Ce 26 octobre, dernier jour pour admirer la fabuleuse exposition « Photos et aquarelles » de Joselyne KAISER et Thierry FOSSEPREZ de L’Atelier du Vieux Marronnier (Bastogne). Pour la partie musicale aussi un programme et des artistes d’exception ; à l’orgue DEBAISIEUX (2006) François HOUTART, organiste de renommée internationale, en solo ou en duo avec la talentueuse soprano Rita MATOS ALVES. Nous vous invitons cordialement toutes et tous.
Musique
Le programme musical offre trois parties stylistiques - baroque, classique, romantique - et deux chapitres philosophiques - profane et opéra, sacré. Outre ses prestations musicales dont l’enseignement, François HOUTART dirige des restaurations et des constructions d’orgues à Bruxelles et ailleurs - Minimes, Synagogue, Blocry. Il compose ... « Hip Orgue » opus 30 – associant l’orgue et des danseurs Hip HOP – a été créée en 2013 à l’Opéra de Liège et jouée dans quatre pays européens.
La soprano Rita MATOS ALVES est à l’aise dans toutes les tessitures et sa carrière se concrétise dans différents domaines notamment la création contemporaine ; elle a créé le rôle d’Antigone dans « Antigone in the Dark » de Stéphane Orlando au Grand Manège de Namur. Son répertoire de musique sacrée est vaste ; elle a récemment chanté le Requiem de Verdi avec le Brussels Philharmonic Orchestra. Rita se produit dans de nombreux festivals et salles de concert en Belgique et à l’étranger.
Exposition Joselyne KAISER et Thierry FOSSEPREZ – aquarelles et photos
Joselyne KAISER décrit un parcours par étapes. Suite au décès de son mari, sur les conseils de sa maman, elle suit des cours chez Willy Dory à Bastogne. Elle essaye plusieurs techniques de peinture et fait le choix de l’acrylique, réalise quelques tableaux à la manière de ARCHIMBOLDO. Tout en faisant son métier d’agricultrice, elle expose des enluminures et fait partie des « Artisans d’Art de la Province du Luxembourg ». Pour se consacrer à son nouveau métier d’encadreur avec Thierry, elle arrête la peinture mais se met à la photographie. Récemment elle découvre avec Dominique DEBLANC l’aquarelle botanique.
Thierry FOSSEPREZ est et veut rester un photographe amateur. Un oncle lui a donné le virus il y a plus de 60 ans. Il a attendu sa « première paye » pour s’offrir un vrai appareil reflex, argentique évidemment. Il apprend très tôt l’intérêt des nouvelles technologies qui l’aident vraiment quant à la spontanéité. Thierry se passionne pour la photographie « à l’improviste », il capte les gens, les lieux remarquables, le beau, les objets, les ciels, les animaux etc. « L’énorme difficulté est d’être présent avec du bon matériel et au bon moment » (Thierry Fosseprez).
Présentation Guy de LASSASIE
Réservation obligatoire, au plus tard le 24 octobre 2025, au 0494 48 13 97 ou sillondart@skynet.be
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire