Maboge 8
dimanche 20 octobre 2019 à 15h30
dimanche 20 octobre 2019 à 15h30
2000 - 2020
Fabien MOULAERT/orgue
Christina HAHN/flûte
trois siècles de musique
de la renaissance à l’âge d’or de la flûte à bec
Oeuvres de Diego Ortiz, Girolamo Frescobaldi,
Antonio Vivaldi et Johann Sebastian Bach
Exposition
8.9. – 20.10.2019 sur rendez-vous
Bernadette MONSEUR
Peinture et dessin
8.9. – 20.10.2019 sur rendez-vous
Bernadette MONSEUR
Peinture et dessin
Sillon d’Art, Maboge 8, près de l’église (à +/- 6 km de La Roche-en-Ardenne, N860, direction Houffalize)
http://sillondart.blogspot.be/
PAF Ad. € 10 ou 8 chèques culture, Enf. € 5 ou 4 cc.
Rés. et rens. au 084 41 21 92 ou à sillondart@skynet.be
Réservation obligatoire vu le caractère privé du lieu
Pas de visite pendant le concert.
http://sillondart.blogspot.be/
PAF Ad. € 10 ou 8 chèques culture, Enf. € 5 ou 4 cc.
Rés. et rens. au 084 41 21 92 ou à sillondart@skynet.be
Réservation obligatoire vu le caractère privé du lieu
Pas de visite pendant le concert.
--------- ------------------------------
Maboge 8
dimanche 20 octobre 2019 à 15h30
dimanche 20 octobre 2019 à 15h30
2000 - 2020
Pour le deuxième événement de sa saison 2019-2020, la 20ème, le SILLON D’ART met à l’honneur le travail de l’artiste-peintre Bernadette MONSEUR (Marche-en-Famenne) – des dessins, des peintures - des splendeurs aussi sensibles que fortes, aussi maîtrisées que vivantes et diverses. Dans ce fastueux décor, un concert de musique ancienne, orgue et flûte à bec, avec Christina HAHN (*1991 - Allemagne) et Fabien MOULAERT (*1985 – Belgique), un jeune duo d’exception pour une excursion dans le riche et vaste univers de la musique ancienne européenne. Un choix rigoureux abordant plusieurs périodes, de la Renaissance à l’âge d’or de la flûte à bec. Oeuvres de Diego Ortiz (vers 1510 – 1576), Girolamo Frescobaldi (1583 – 1643), Antonio Vivaldi (1678 – 1741), Johann Sebastian Bach (1685 – 1750).
Fabien MOULAERT
Dès l’âge de 9 ans, Fabien MOULAERT étudie l’orgue. A 18 ans, il décide de faire de sa passion son métier, il entre dans les classes d’orgue et de trombone du Conservatoire Royal de Musique de Liège. Après des études de pédagogie musicale et un Bachelor au trombone moderne, il poursuit ses études à la Musikhochschule de Cologne où il obtient un Master en trombone baroque. Il est actif aussi bien au trombone baroque qu’à l’orgue, aussi comme continuiste dans des ensembles tels que Clematis, Huelgas … Il est organiste à la paroisse de La Calamine. Au SILLON D’ART, c’est l’orgue « maison » qu’il fera chanter (Orgue Debaisieux, cinq jeux, 2009)
Christina HAHN
Dès l’âge de 6 ans, Christina HAHN étudie la flûte et plus tard le violon et le piano. De 2010 à 2015, elle poursuit ses études à l’Université de la musique et des arts figuratifs (« Université Mozarteum de Salzbourg ») où elle obtient ses diplômes de Bachelor. Elle continue sa formation à la Hochschule für Künste Brème (musique ancienne pour flûte) et se spécialise dans le jeu sur instruments historiques. Outre la réussite à de nombreux concours, elle obtient un prix de la Friedrich-Offermann Stiftung pour poursuivre l’étude de la musique sur instruments anciens. Pour être fidèle aux pratiques actuelles d'interprétation de la musique ancienne, elle joue sur des copies d’instruments qui étaient utilisés à chaque période et pour lesquels les oeuvres ont été composées.
Bernadette MONSEUR
A l’Académie des Beaux-Arts de Marche-en-Famenne, Bernadette MONSEUR a suivi plusieurs cycles complets de formation : peinture, dessin, histoire de l’art. « L’inspiration, source de la création, a son origine dans les profondeurs de l’être où se côtoient nos différentes émotions. Elle permet à l’artiste de les exprimer mais aussi de libérer ce souffle inattendu qui le touche et le surprend. Ce souffle qui surprend notre sensibilité ne s’appellerait-il pas vérité, beauté, harmonie ? L’oeuvre ne dévoilerait-elle pas une multitude de facettes ? Accueillir l’oeuvre tout simplement, sans vouloir la contrôler. »
(Bernadette Monseur).
«C’est comme dans les moments où nous nous rendons compte d’une affection. Il n’y a plus de « parce que ». Il nous reste que de « ne rien vouloir », de « ne rien faire ». Juste être là devant ce tableau. Magie de l’art. Merci Bernadette. (Marieke Zwanink)
Fabien MOULAERT
Dès l’âge de 9 ans, Fabien MOULAERT étudie l’orgue. A 18 ans, il décide de faire de sa passion son métier, il entre dans les classes d’orgue et de trombone du Conservatoire Royal de Musique de Liège. Après des études de pédagogie musicale et un Bachelor au trombone moderne, il poursuit ses études à la Musikhochschule de Cologne où il obtient un Master en trombone baroque. Il est actif aussi bien au trombone baroque qu’à l’orgue, aussi comme continuiste dans des ensembles tels que Clematis, Huelgas … Il est organiste à la paroisse de La Calamine. Au SILLON D’ART, c’est l’orgue « maison » qu’il fera chanter (Orgue Debaisieux, cinq jeux, 2009)
Christina HAHN
Dès l’âge de 6 ans, Christina HAHN étudie la flûte et plus tard le violon et le piano. De 2010 à 2015, elle poursuit ses études à l’Université de la musique et des arts figuratifs (« Université Mozarteum de Salzbourg ») où elle obtient ses diplômes de Bachelor. Elle continue sa formation à la Hochschule für Künste Brème (musique ancienne pour flûte) et se spécialise dans le jeu sur instruments historiques. Outre la réussite à de nombreux concours, elle obtient un prix de la Friedrich-Offermann Stiftung pour poursuivre l’étude de la musique sur instruments anciens. Pour être fidèle aux pratiques actuelles d'interprétation de la musique ancienne, elle joue sur des copies d’instruments qui étaient utilisés à chaque période et pour lesquels les oeuvres ont été composées.
Bernadette MONSEUR
A l’Académie des Beaux-Arts de Marche-en-Famenne, Bernadette MONSEUR a suivi plusieurs cycles complets de formation : peinture, dessin, histoire de l’art. « L’inspiration, source de la création, a son origine dans les profondeurs de l’être où se côtoient nos différentes émotions. Elle permet à l’artiste de les exprimer mais aussi de libérer ce souffle inattendu qui le touche et le surprend. Ce souffle qui surprend notre sensibilité ne s’appellerait-il pas vérité, beauté, harmonie ? L’oeuvre ne dévoilerait-elle pas une multitude de facettes ? Accueillir l’oeuvre tout simplement, sans vouloir la contrôler. »
(Bernadette Monseur).
«C’est comme dans les moments où nous nous rendons compte d’une affection. Il n’y a plus de « parce que ». Il nous reste que de « ne rien vouloir », de « ne rien faire ». Juste être là devant ce tableau. Magie de l’art. Merci Bernadette. (Marieke Zwanink)
Réservation obligatoire vu le caractère privé du lieu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire