Dimanche 23 octobre à 15h30

TRIO H2O
CHRISTELLE DUVIVIER piano
SOPHIE QUIRINY piano
PIERRE QUIRINY
percussions et vibraphone


OEuvres revisitées de Bernstein, Poulenc, Gershwin,
Debussy, Jarrett, Quiriny, Séjourné …

BERNADETTE MONSEUR
Tableaux
Présentée par Marie-Christine VILLERS
Fin de l’expo-découverte



SILLON D’ART
Dimanche 23 octobre 2011 à 15h30

Au Sillon d’Art, l’exposition des tableaux de Bernadette MONSEUR crée un somptueux décor, une scène fastueuse pour l’événement musical du 23 octobre, soit le programme ambitieux de musique classique contemporaine « Refreshing the Sound » du TRIO H2O, découvert au Royal Juillet Musical de Saint-Hubert en 2010.

Bernadette MONSEUR depuis 8 ans s’adonne à temps plein à la peinture à huile sur bois tout en suivant une formation intensive à l’Académie de Marche. Avant, elle enseignait les mathématiques et les sciences. Comme le disait sa présentatrice, Marie-Christine VILLERS, lors du vernissage le 11 septembre dernier, elle a voulu libérer la partie colorée, créative, poétique d’elle-même. Le résultat est magnifique. A voir et revoir. Ainsi que la photographe Anne Boland l’a évoqué dans le Livre d’Or pour « se laisser traverser par la lumière ». Et par l’émotion.

Le jeune trio musical lui aussi nous sort des sentiers battus. Son originalité tient au fait qu’il propose des pièces mille fois exécutées mais en invitant une ligne percussive là où elle n’existe pas, en réduisant des partitions d’orchestre telle que le « Concerto pour vibraphone » de Séjourné, en insérant des éléments musicaux insolites. Les trois musiciens prélèvent leurs influences tant dans la production d’artistes assurant une transition entre la musique classique et le jazz tels que Georges Gershwin, Leonard Bernstein ou encore Scott Joplin, que dans celle d’un Keith Jarrett, qui multiplie les fusions entre gospel-jazz et avant-gardisme ou encore dans les accents pop d’une formation telle que le Duo Fantasie. Pour Hubert Reeves, « l’eau à l’échelle cosmique est plus rare que l’or ».
Christelle DUVIVIER, Sophie et Pierre QUIRINY, dans leur démarche singulière de réappropriation, sauront transformer une matière auréolée de prestige en gouttes d’éternité.

Christelle DUVIVIER obtient les diplômes supérieurs de solfège et de piano (classes de Diane Andersen et Dominique Cornil) ainsi qu’un premier prix de musique de chambre et de piano d’accompagnement au Conservatoire Royal de Bruxelles. Elle est lauréate des concours EPTA (1991) et Charlier (1996) et obtient également le Prix Spécial Léonie Lafontaine (2002) ainsi que celui de Claire Hennes de Wever (2004).

Sophie QUIRINY obtient un premier prix de piano au Conservatoire Royal de Bruxelles en 2001 dans la classe de Dominique Cornil, puis en 2003, un premier prix de musique de chambre chez Roger Bausier. Toujours en 2003, Sophie a l’occasion de jouer le premier concerto pour piano et orchestre de Prokofiev sous la direction de Jacques Vanherenthals. En 2005, elle obtient un diplôme supérieur de piano.

Pierre QUIRINY est lauréat du concours Dexia en 2001 et rejoint la classe de percussion de Louison Renault au Conservatoire Royal de Bruxelles où il obtient, en 2007, une licence en percussion. Il joue régulièrement au sein de nombreux orchestres, notamment l’Orchestre National de Belgique et l’Orchestre Symphonique de La Monnaie, ainsi que dans des formations de musique de chambre dont l’ensemble Musiques Nouvelles. Il s’est produit à plusieurs reprises à l’étranger.
http://www.h2otrio.be/contact.html

Réservez – le beau geste - au 084 41 21 92 ou à mf.zwanink@skynet.be. PAF Ad. € 8/5 chèques culture, Enf. € 5/3 cc. Sillon d’Art, Maboge 8, près de l’église (à +/- 6 km de La Roche-en-Ardenne, N860, direction Houffalize), avec le soutien de la Ville de La Roche-en-Ardenne, de la Maison de la Culture Famenne-Ardenne et du Royal Juillet Musical de Saint-Hubert. http://users.swing.be/sillondart.

Aucun commentaire: