dimanche 12 juin 2022 à 15h30
Saison 2021-2022
Concours Andrée Charlier
Concert lauréat/e
Cristiana DRAGOS, piano
Alexander DECLERQ, piano
Œuvres de Evans Kocja,
Siewald Degraeve,
J.S. Bach
et F. Liszt
Rétrospective ANNWYN
« Visages et Mains » Techniques mixtes
Présentation par Anne BOLAND
Exposition jusqu’au 11.9.2022
sur rendez-vous
dimanche 12 juin 2022 à 15h30
Saison 2021-2022
Amies/amis des arts et de leur diffusion,
C’est une chance, un bonheur, de vous inviter au SILLON D’ART le 12 juin prochain pour le programme, musique et exposition, du 6ème et dernier événement de sa saison 2021-2022. Une affiche originale à haute teneur professionnelle : rétrospective « Visages et Mains » de la peintre ANNWYN, présentée par la photographe Anne BOLAND et concert par les jeunes pianistes Cristiana DRAGOS et Alexander DECLERCQ, lauréats du prestigieux Concours de Piano « Andrée Charlier », Charleroi. Ce concours a été créé en juin 1981 en réponse au souhait de la famille Charlier-Blampain de perpétuer la mémoire de leur fille Andrée, professeur de piano, décédée accidentellement.
Concert
Au pianoGrotrian-Steinweg du SILLON D’ART, Cristiana DRAGOS – lauréate niveau BAC - et Alexander DECLERCQ – lauréat niveau MASTER. Ils joueront les oeuvres des deux compositeurs lauréats du 1erconcours de composition 2021 de la même Fondation, Siewald DEGRAEVE et Evans KOÇJA, ainsi que de J.S. Bach (Concerto italien et Partita 1) et de F. Liszt (3 sonetti del Petrarca et Après une Lecture de Dante).
Cristiana DRAGOS - Conservatoire Royal de Bruxelles, Master Classes avec notamment Jean-Claude Vanden Eynden et Dimitri Bashkirov. Alexander DECLERCQ – Ecole de Musique de Bruges, Conservatoire Royal de Bruxelles (Jan Michiels), Master de piano avec Magna cum Laude, cours avec entre autres Abdel Rahman El-Bacha, Jos Van Immerseel. Siewald DEGRAEVE a suivi sa formation de violon aux conservatoires de Bruxelles et de Gand, avec Valéry Oistrakh et Olga Zolotareva. Il a entamé également des études d'écriture musicale et de direction d’orchestre.Evans KOÇJA – Université des Arts de Tirana, Koninklijk Conservatorium Brussel : écriture musicale, direction et composition.
Exposition ANNWYN figure dans le « Dictionnaire des peintres belges du 14ème siècle à nos jours » (Renaissance du Livre). Elle écrit aussi, publication de « Plumes et Pinceaux » (éditions Traces de vie). Elle s’est formée à l’Académie des Beaux-Arts de Leuven et à celle de San Francisco. Jusqu’au 11 septembre, ANNWYN nous offre une rétrospective de ses réalisations sur le thème de deux moyens d’expression universelle de l’âme humaine qui peuvent s’affranchir de la parole : le visage et la main. Sélection rigoureuse (nouveaux tableaux) présentée par Anne BOLAND, artiste elle aussi qui a réalisé l’album « Mosaïque La ferveur de l’instant », photos et poésie (Weyrich, 2016) et contribué à l’ouvrage collectif « Malagne la Gallo-Romaine – Une villa de 2000 ans à Rochefort » (Weyrich). C’est avec intérêt qu’Anne se penche sur l’exposition actuelle d’ANNWYN, avec un regard non académique, certes, mais où l’émotion suscitée par les tableaux passe d’un silence nécessaire vers une parole partagée.
Réservation obligatoire au plus tard le 10 juin au 084 412192, 0494 481397, sillondart@skynet.be Dans le respect des mesures de sécurité sanitaire en vigueur.
Prochain événement : dimanche 11 septembre 2022 à 15h30 Hommage à Anne Sylvestre "La femme du vent", Ariane Rousseau, chant, et Eric Bribosia, piano Fin de la rétrospective Annwyn « Visages et Mains », techniques mixtes