PAF: Adultes 8 euros, Enfants 5 euros
Réservez - le beau geste indispensable - au numéro 084 41 21 92


Ménage Artois

dans le cadre des Lundis d’Hortense



Paul FLUSH, orgue Hammond

Charles LOOS, piano

Luc VANDEN BOSCH, batterie


La rencontre audacieuse de l’hammond et du piano

Au-delà du défi, d’ailleurs joyeusement relevé, que représente le fait de mettre en présence deux instruments aussi complets que l’orgue et le piano, on est frappé par le style original et même audacieux de ce trio, par la fraîcheur et parfois l’humour des interprétations et par l’énergie qui s’en dégage. Les morceaux pétillent d’invention et d’imagination et brouillent les pistes des styles et des étiquettes. L'auditeur rebondit de surprises en surprises, provoquées par le traitement de l'accompagnement, les changements de registration de l'orgue, les sonorités des percussions ou la grande maîtrise de la dynamique (du pianissimo au hammondissimo !). L’interaction est vive entre ces trois virtuoses qui ne semblent pas chercher autre chose que le plaisir de jouer : jouer la musique bien sûr, mais aussi jouer ensemble, jouer à se surprendre et finalement jouer le rôle de l’artiste qui est d’emmener le public dans une autre réalité.

L’orgue Hammond, instrument musical électrique, fut inventé en 1934 par l’ingénieur américain Laurens HAMMOND. Cet orgue devint populaire pendant et après la guerre via les chants religieux dans les chapelles et les églises. C’est vers les années 50-60 que des musiciens de jazz dont Jimmy SMITH commencent à l’utiliser. En 60-70, il gagne les scènes du rock, du blues, du gospel.


Expo photos* Anne BOLAND

Poète et photographe

Anne BOLAND est psychothérapeute et toute sa personne est pénétrée de sensibilité. Elle a une expérience professionnelle diversifiée toujours marquée par l’attention aux autres. Anne pense avoir semé beaucoup de petites graines qu’elle laisse derrière elle sur son passage espérant la germination, même tardive. Pour elle, « apprendre » est un maître mot. Découvrir lui procure beaucoup de joie. Lors d’un atelier d’écriture en 2006, les mots ont rencontré l’image. Cette alliance perdure. Photographier ce qui l’émeut c’est « être au plus près de soi, c’est une invitation à l’introspection, c’est aussi laisser les mots couler doucement en soi et les laisser vivre joyeusement; c’est capter la tendresse qui en émane » (A. Boland).

* Dernier jour. Visites sur RV jusqu’à ce 13 juin 2010.


SILLON D’ART (http://users.swing.be/sillondart), Maboge 8, près de l’église (à +/- 6 km de La Roche-en-Ardenne, direction Houffalize, N860). Sur réservation au numéro 084 412192 ou par mail à mf.zwanink@skynet.be. PAF Ad. 8€ ou 5 chèques culture, Enf. 5€ ou 3 chèques culture. Avec le soutien financier des Tournées Art et Vie de la Communauté française, de la Province du Luxembourg, de la Ville de La Roche-en-Ardenne, de la Maison de la Culture Famenne-Ardenne et de ATC Publicités.


Aucun commentaire: