Samedi 13 juin 2009 à 20h


PAF: Adultes 8 euros ou 6 chêques culture, Enfants 5 euros ou 3 chêques culture
Réservez - le beau geste indispensable - au numéro 084 41 21 92


Musique Classique: 
DE LA MÉLODIE A L’OPÉRA

Dans le décor enchanteur des « COQUELICOTS » de Martine GUISSET, le SILLON D’ART vous invite à un programme musical inédit « DE LA MÉLODIE A L’OPÉRA » : chant lyrique/Maïté FONTAINE et piano/Roberto GUTIERREZ. Et la découverte de Valentine LIEGEOIS,  une enfant d’à peine 7 ans. 

Grâce son oreille absolue dépistée dès l’âge de 3 ans et son talent pianistique hors du commun, Valentine LIEGEOIS reçoit avant 5 ans de belles distinctions lors de concours en Belgique, en Allemagne, en France. En 2007, elle décroche le deuxième prix du concours du Conservatoire Scriabine à Paris, en 2008 le Premier. En 2008, en Belgique, lors du concours  « EPTA Belgium », elle reçoit le diplôme « Jeune talent prometteur », en 2009 elle est finaliste. A Rome, elle vient de recevoir « Il Primo Premio Assoluto » (premier prix absolu) avec 99/100.

C’est au Conservatoire Royal de Liège que Maïté FONTAINE obtient successivement ses diplômes: 2000, Premier Prix chant opéra ; 2002, Premier Prix chant concert ; 2004, Prix Supérieur de chant opéra avec distinction ; 2006, diplôme de méthodologie du chant. Depuis cette formation intensive, elle consacre toute sa carrière au chant et se perfectionne  dans un répertoire pour soprano lyrique.  Ainsi, elle aborde les rôles de Ellen (Lakmé – Léo Delibes), Sophie (Werther – Massenet), Micaëla (Carmen – Bizet) ainsi que les airs de La Comtesse (Les Noces de Figaro – Mozart), Liù (Turandot – G. Puccini) et Mimi (La Bohème – G. Puccini).  Sa connaissance de la langue allemande lui permet d’aborder aisément un répertoire de mélodies allemandes. 

Après un premier prix de piano et de musique de chambre au Conservatoire de Verviers, Roberto GUTIERREZ continue ses études au Conservatoire Royal de musique de Liège où il est actuellement et depuis 1978 pianiste accompagnateur dans les classes de Chant, Art lyrique et chant d'ensemble. Il est souvent sollicité pour accompagner des Master classes notamment  au service du chanteur lyrique Nicolas Christou ainsi qu'à l'étranger (Master classes de flûte à Barcelone chez Magdalena Martinez, professeur au Conservatoire de la dite ville). Pour lui, la voix est le plus beau des instruments.


Exposition: 
Les coquelicots de Martine GUISSET

« En famille, à l’école, j’entendais « elle est douée ». Dires qui m’ont beaucoup plu ! Bien plus tard, un jour, séduite par la transparence et la fraîcheur d’une aquarelle de Bernadette Galle, mon destin s’est fixé, j’accrocherai mes propres aquarelles aux murs de ma maison. Plusieurs élans vibrent en moi. Outre les coquelicots, il y a les arbres, les fêtes, les femmes … Mais pourquoi les coquelicots ? Dans le langage des fleurs, le coquelicot incarne « l’ardeur fragile ». Il suscite la force et la fascination de la force. C’est un paradoxe, comme la vie, tout de vulnérabilité et de puissance.

Tellement de feu en moi/Tellement zen aussi/Je transcende le rouge coquelicot/

Au cœur de l’ineffable, doucement, j’aime à me perdre/En apnée, je plonge.

Mouvances, étonnements extrêmes/Soupirs, chuchotements/Une étincelle d’éternité s’offre à moi. »

M. Guisset
http:// www.martineguisset.be

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Retrouvez les photos réalisées par Joseph Nihon à l'adresse suivante:

http://picasaweb.google.be/marcourt41/SILLON130609?feat=directlink