Samedi 15 mars 2008 à 20h

*Avec le soutien de la Communauté française, du SDAC et de la Maison de la Culture Famenne-Ardenne

PAF: Adultes 8 euros ou 5 chêques culture, Enfants 5 euros ou 3 chêques culture
Réservez - le beau geste indispensable - au numéro 084 41 21 92



Loufoqueries de la vie ordinaire*
Théâtre Royal des Forges

2007 ! Année faste pour le « THEATRE ROYAL DES FORGES » de Habay-la-Vieille. Avec la pièce « Le roi Victor » de Louis Calaferte, en juin à Bruxelles, lors du 71ème Trophée Royal, il remporte la médaille d’argent et le prix de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. En octobre, le « LOUIS D’OR » couronne leur spectacle « Ben Oui ! » à « THEATRA 2007 » organisé par la ville de St Louis (Alsace) devant un public enthousiaste et une scène internationale remarquée. Plus de 14.000 spectateurs pour 45 représentations en 3 jours. « Ben Oui ! » ? Une sélection de sketches écrits par KARL VALENTIN (Munich 1882 – 1948) qui épinglent bien à propos nos multiples travers. Toujours d’actualité ! Nous devons l’adaptation à Jean Jourdheuil et Jean-Luc Besson (éditions théâtrales). La mise en scène est de Fabrice SCHILLACI, acteur émérite du Théâtre National de Belgique et du Théâtre de la Place de Liège (Cie Arsenic). http://www.lesoir.be/regions/liege/theatre-forme-a-liege-fabrice-2007-10-12-554747.shtml ).

Le décor ? Une scène sur la scène, un jeu sur un mètre de largeur. Et voilà nos acteurs comme dans un univers de bande dessinée. Ils composent une galerie de portraits étonnants avec leur nez, leur voix, leurs mouvements. C’est du « loufoque » délicieux ! De l’absurde parfois ? En tout cas, une précision d’horloger, des gestes épurés et marqués. On aime !

La troupe nous offrira aussi le plaisir d’une lecture théâtralisée de quelques textes insolites puisés dans deux recueils de BRIGITTE HOVEN (publiés aux Editions EOLE) : »Insolite » (2003) et « Absurdie » (2005).

*Avec le soutien de la Communauté française, du SDAC et de la Maison de la Culture Famenne-Ardenne

Double expo « INSOLITE »
Brigitte HOVEN et Davy WEBER


Brigitte HOVEN est autodidacte. Par ses photos argentiques, elle aime capturer la réalité et en révéler des aspects surprenants. Sa prédilection pour l’architecture moderne et les plans d’eau lui permet d’apprivoiser le jeu des couleurs, de la lumière, des reflets et de faire surgir des perspectives inconnues. Elle recherche l’angle original, le détail, l’effet graphique ou insolite, créant en quelque sorte des tableaux abstraits sans recourir au trucage. Susciter l’émotion, l’interrogation, la réflexion, c’est ce qui importe à Brigitte HOVEN. Elle a déjà plusieurs expositions à son actif, en Belgique et à Paris. Photos et textes, même regard décalé. Regard que nos comédiens sauront mettre en évidence…

L’art s’est invité à Davy WEBER sans lui demander son avis, comme une obligation de vie, avec la question de l’être, de la liberté et de la beauté. Son attrait pour les sons, les mots, les couleurs, les volumes, l’emporte dans moult aventures. Ses œuvres actuelles, des sculptures en argile noire ou en papier mâché, présentent un bestiaire « animé », vaches, girafes, cochons, éléphants, mais aussi des êtres « vachement » suggestifs (Venus vache, Monroe vache). Style naïf et enjoué. Le tout d’une indéfinissable présence.

Aucun commentaire: